Committed to adapt to each child's needs with personalised healthcare
Immunologie pédiatrique
Déficits du système immunitaire: quand les suspecter?
Dès la naissance, le corps humain est exposé à de multiples microorganismes (virus, bactéries, etc.) qui peuvent affecter les organes et leurs fonctions. Le système immunitaire désigne l’ensemble coordonné des éléments chargés de distinguer le "soi" du "non-soi" et de protéger notre organisme contre ces agressions.
Un déficit immunitaire est défini par l’absence, la défaillance ou le dysfonctionnement d’un ou de plusieurs de ces éléments et conduit à une diminution de la capacité de l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures (conduisant à des infections à répétition, plus sévères, d'une durée plus longue ou par des agents inhabituels) ou même intérieures (risque de cancer ou des maladies auto-immunes).
Un anamnèse minutieux, des signes cliniques à l'examen et des investigations biologiques sont nécessaires pour poser un diagnostic de déficit immunitaire. Il faut alors posséder une expertise dans l’évaluation de ces patients, ainsi que dans leur prise en charge et le suivi de leurs traitements.
L'immunologue pédiatre prend en charge ces patients atteints de déficits immunitaires et ceux nécessitant un suivi immunologique après greffe de cellules souches hématopoïétiques. La prise en charge implique un suivi régulier multidisciplinaire, avec des consultations aussi chez d'autres spécialistes (infectiologues, pneumologues, allergologues, dermatologues, etc). Une collaboration étroite avec le pédiatre de l’enfant est imposée et, dans certains cas, avec une infirmière à domicile (pour la prise en charge de certains traitements).
Infections à répétition
-
Infections récurrentes des voies respiratoires hautes et basses (otites, pneumonies, sinusites)
-
Infections à bactéries pyogènes récurrentes (cutanée, invasive, tissulaire etc…) ;
-
Infections récurrentes avec le même type de pathogène
Infections inhabituelles
-
Infections inhabituelles et/ou d’évolution inhabituelle : infection par un germe opportuniste, diarrhée infectieuse persistante, muguet ou candidose cutanée récidivante
Infections sévères
-
Infections sévères avec des germes de type Pneumocoque, Haemophilus, Neisseria (méningite ou sepsis ou autre infection)
Autres
-
Cassure de la courbe staturo-pondérale, et/ou diarrhée persistante ;
-
Autres signes : eczéma, auto-immunité (cytopénie auto-immune), inflammation chronique ou lympho-prolifération (adénopathies et hépato-splénomégalie).
-
Antécédents familiaux de déficit immunitaire ou des mêmes signes cliniques