Committed to adapt to each child's needs with personalised healthcare
Rhumatologie pédiatrique
Maladies rhumatologiques: quels sont les symptômes?
Les maladies rhumatologiques existent aussi chez l'enfant et l’adolescent. Elles touchent souvent les articulations, les os, les muscles, les vaisseaux et le tissu conjonctif mais elles peuvent être liées à tous les organes (yeux, reins, poumons, tissus mous, système digestif, système nerveux central- maladies systémiques).
La rhumatologie pédiatrique regroupe l'ensemble des maladies rhumatismales et des désordres inflammatoires et non-inflammatoires. Des processus d'auto-immunité ou de dysimmunité en sont souvent la cause. Ces maladies se manifestent le plus souvent par des douleurs chroniques, une éruption cutanée, une poussée de fièvre, une perte de poids inexpliquée, accompagnée de douleurs musculaires et articulaires.
Leur rareté et méconnaissance ont souvent conduit, dans le passé, à leur retard diagnostic avec des séquelles à long terme tant sur la clinique de l’enfant que sur la qualité de vie. Les moyens thérapeutiques étaient également limités, mais les progrès marqués ces dernières années dans ce domaine ont permis une amélioration significative de leur prise en charge et du pronostic.
Le diagnostic est avant tout basé sur l'observation et l'examen clinique de l'enfant. Dans certains cas, on peut recourir à des examens complémentaires: biologie, bilan immunologique, ponction articulaire, radiographie, échographie. Un examen ophtalmologique est souvent proposé, au vu de l'association fréquente de ces maladies à une inflammation oculaire (uvéite).
Il existe plusieurs options thérapeutiques. Leur but est d'inhiber les mécanismes inflammatoires afin d'éviter les complications et séquelles des maladies à long terme. Les différents traitements sont proposés selon le type de l'atteinte inflammatoire et sa gravité, avec comme principe une médecine personnalisée (plan de traitement individualisé).
Arthrites
-
Arthrite juvénile idiopathique (forme oligoarticulaire, polyarticulaire, systémique, psoriasique, enthésopathies, indifférenciées)
-
Arthrites post infectieuses (post-streptococcique ou autre)
Maladies auto-immunes
-
Connectivites: lupus, dermatomyosite, sclérodermie, connectivite mixte, syndrome de Sjögren
-
Vasculites: maladie de Kawasaki, purpura de Henoch-Schönlein, périartérite noueuse, maladie de Behçet, artérite de Takayasu, granulomatose avec polyangéite Wegener), granulomatose éosinophilique avec polyangéite ((syndrome de Churg-Strauss) et polyangéite microscopique (PAM)
Maladies auto-inflammatoires
-
Fièvres récurrentes: PFAPA et maladies monogéniques (FMF, MKD, CAPS, TRAPS)
-
Inflammation stérile ostéoarticulaire et cutanée: CRMO (ostéomyélite chronique non bactérienne), DIRA, DITRA, PAPA, Blau syndrome, etc
-
Autres: interféronopathies, DADA2, HA20, etc
Douleurs non-inflammatoires
-
Syndrome douloureux chronique, douleurs de croissance, syndrome d'hypermobilité bénigne, érythromélalgie
Liens utiles
Société Suisse de Rhumatologie SSR
Ligue genevoise contre le rhumatisme